JUIN 2024
Au Canada, le terme « Autochtones » se rapporte à trois principaux groupes, soit les Premières Nations (Indiens inscrits et non inscrits), les Inuit et les Métis. Ils comptent pour 5% de la population canadienne selon les données du recensement de 2021. À elle seule la catégorie des Premières Nations comporte 50 nations locuteurs (personne qui parle une langue) de 50 langues différentes1. Au Québec seulement, onze nations résident sur le territoire2.
Ces héritiers d’une culture plurimillénaire ont subi les effets de la colonisation de leur territoire par les nations européennes, puis par les gouvernements qui leur ont succédé. Jusqu’à aujourd’hui, des répercussions importantes sur les peuples autochtones subsistent et font l’objet de diverses revendications quant à leur autonomie, leurs droits et leurs conditions de vie.
En leur honneur partout au pays, le mois de juin souligne la tenue de plusieurs célébrations annuelles tel que le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones.
À cette occasion, le personnel de la Bibliothèque vous convie à découvrir une quarantaine de documents récents sélectionnés parmi sa collection qui portent sur le riche héritage et sur la situation contemporaine des Autochtones dans une grande variété d’aspects : culture, éducation, économie, droit, politique, et environnement.
Tous les documents présentés sont disponibles pour emprunt à la Bibliothèque. En cliquant sur les titres, vous accéderez à leur résumé. Pour obtenir ces documents, cliquez sur le bouton « Réserver », situé sous chaque image.
Nous vous invitons aussi à consulter nos expositions précédentes en parcourant nos archives.
Bonne visite!
Andre, A., Kritsch, I., Benson, K., Snowshoe, S. et Canada. Ressources naturelles. (2023). Un guide des noms de lieux autochtones : vivre l’expérience Gwich’in au Canada. Ressources naturelles Canada, 105 p.
Binette, A. (2021). Le Québec et ses nations : réflexions sur la relation entre les nations autochtones et québécoise. Les Éditions du Renouveau québécois, 211 p.
Bitter, R. v., Williamson, R. F. et Musée canadien de l’histoire. (2023). The History and Archaeology of the Iroquois du Nord. Canadian Museum of History : University of Ottawa Press, 357 p.
Boyer, Y. et Chartrand, L. N. (2021). Bead by Bead: Constitutional Rights and Métis Community. UBC Press, 221 p.
Brennan, J. (2022). Les voix du présent = Voices of the Present Times. Éditions Hannenorak, 222 p.
Burelle, J. (2022). Rencontres en territoires contestés : performances autochtones d’appartenance nationale et de souveraineté au Québec. Varia, 291 p.
Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone : réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec, 287 p.
Canada. Affaires mondiales. et Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. (2023). Adàwe : les expériences d’exportation des entrepreneurs autochtones. Affaires mondiales Canada, 67 p.
Clément, D. (2021). Le bestiaire innu. 2 : Les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles. Presses de l’Université Laval, 631 p.
Delaunay, M. et Observatoire des administrations publiques autochtones. (2024). Les Inuit connectés : Internet et les réseaux sociaues Inuit connectés : Internet et les réseaux sociaux au service des Inuit du Nunavut. Presses de l’Université
Laval ; OAPA, 271 p.
Deschênes, É. et Kurtness, J. (2024). Valorisation et inclusion des perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement. Fides éducation, 262 p.
Deschênes, É., Nana, A., Commission de développement des ressources humaines des Premières nations du Québec. et Institut national des mines (2022). L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement. JFD éditions, 168 p.
Dorais, F.-O. et Nootens, G.. (2023). Québécois et autochtones : histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles? Boréal, 276 p.
Dorais, L.-J., Saladin d’Anglure, B. et Association Inuksiutiit Katimajiit. (2023). Inuksiutiit : un demi-siècle d’études inuit. Imaginaire/Nord ; Association Inuksiutiit Katimajiit, 183 p.
Dorais, L.-J., Saladin d’Anglure, B. et Association Inuksiutiit Katimajiit. (2023). Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves de Premières Nations et Inuit en formation professionnelle. Institut national des mines Québec, 145 p.
Dupuis, R. (2023). La question des Premières Nations au Canada. Boréal, 122 p.
Émond, A. (2022). Les droits des Premières Nations du Canada : genèse et développement. Wilson & Lafleur, 287 p.
Flamand, S (2022). Nikanik e itapian = Un avenir autochtone « décolonisé ». Éditions Hannenorak, 74 p.
Gérin-Lajoie, J., Cuerrier, A., Siegwart Collier, L. et Lévesque, E. (2024). Le caribou n’a plus le même goût : les aînés Inuit observent les changements climatiques. Presses de l’Université du Québec,
280 p.
Girard, C. et Brisson, C. (2021). Alliances et traités avec les peuples autochtones du Québec : l’histoire de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, la Nation Malécite du Saint-Laurent. Presses de l’Université Laval, 344 p.
Gosselin-Tapp, J. (2023). Refonder l’interculturalisme : plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise. Les Presses de l’Université de Montréal,
174 p.
Goudreau, S. (2023). Autochtones de l’Est du Québec. Les Éditions GID, 279 p.
Guay, C., Ellington, L., Vollant, N. et Picard, G. (2022). Ka nikanitet : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones. Presses de l’Université du Québec,
265 p.
Hamilton, R., Borrows, J., Mainprize, B., Beaton, R. et Nichols, J. B. D. (2021). Wise Practices: Exploring Indigenous Economic Justice and Self-Determination. Les Presses de l’Université de Montréal, 174 p.
Houle, F. et Peterson, C. (2021). Justifier la croyance en un mythe : réflexion sur l’épistémologie de la preuve par tradition orale en droit autochtone. Les Éditions Thémis, 62 p.
Huberman, I. (2023). Histoires souveraines : poétiques du personnel dans les littératures autochtones au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal,
278 p.
Jauvin, S. (2024).
Aitnanipan : « c’est ainsi que nous vivions ». Septentrion, 439 p.
Maltais, J., Cégep de Baie-Comeau., Conseil des Innus de Pessamit. et Office québécois de la langue française. (2022). Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu. Cégep de Baie-Comeau,
317 p.
McCallum, M. J. et Perry, A. (2022). Structures d’indifférence : vie et mort d’un Autochtone dans une ville canadienne. Presses de l’Université Laval, 128 p.
McIvor, B. (2021). Standoff : Why Reconciliation Fails Indigenous People and How to Fix It. Nightwood Editions, 205 p.
Nattiez, J.-J. et Koperqualuk, L. Q. (2022). La musique qui vient du froid : arts, chants et danses des Inuit. Les Presses de l’Université de Montréal, 480 p.
Paul, V., Uitangak Tukalak, E., Mangiuk, S. M., Université du Québec à Montréal. Imaginaire Nord. et Tukisivallirutitsanut, P. (2023). Une histoire de la scolarisation au Nunavik : mouvement de prise en charge locale par les Inuits, 1950-1990. Imaginaire/Nord, 372 p.
Poirier, D. (2022). Pourquoi je ne suis pas une indienne. Écosociété, 146 p.
Rahm, J., Tagalik, S., Tester, F. J. et Karetak, J. (2024). Inuit Qaujimajatuqangit : ce que les Inuits savent depuis toujours. Presses de l’Université du Québec,
291 p.
Rousseau, P. (2023). Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones. Presses de l’Université Laval, 220 p.
Rück, D. et Osgoode Society for Canadian Legal History. (2021). The Laws and the Land: The Settler Colonial Invasion of Kahnawà:Ke in Nineteenth-Century Canada. Published by UBC Press for the Osgoode Society for Canadian Legal History,
312 p.
Shaheen-Hussain, S. (2021). Plus aucun enfant autochtone arraché : pour en finir avec le colonialisme médical canadien. Lux éditeur, 479 p.
Sioui, G. E. (2023). Pour une autohistoire autochtone de l’Amérique. Presses de l’Université Laval, 148 p.
Snellgrove, W. W. (2023). Leçons tirées des cendres. PUF, 88 p.
St-Gelais, M. (2022). Une histoire de la littérature innue. Imaginaire/Nord ; Institut Tshakapesh, 156 p.
Vigneault, L. (2023). Créativités autochtones actuelles au Québec : arts visuels et performatifs, musique, vidéo. Les Presses de l’Université de Montréal, 396 p.
Wattez, P. (2023). L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch : savoir-faire, territoire et autonomie. Presses de l’Université du Québec, 276 p.