Afin de sensibiliser la société québécoise à reconsidérer ses modes de consommation et de production, Zéro déchet a mis sur pied la Semaine québécoise de réduction des déchets. L’édition 2016 de l’événement, qui a lieu du 15 au 23 octobre 2016, a pour thème le gaspillage alimentaire.
Selon l’organisme Zéro déchet Québec, une réduction de la production de déchets est un élément clé visant à lutter contre les changements climatiques. En effet, selon cet organisme, les faits suivants ont été notés et incitent à agir :
• Un tiers de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle
• 13 millions de tonnes de déchets par an sont produits au Québec dont 724 kilos par habitant
• Les ménages canadiens gaspillent 3100$ par an en nourriture
• 47% du gaspillage alimentaire au Québec a lieu à la maison
• Près de la moitié des déchets sont composés de nature organique
• 5% des gaz à effet de serre émis au Québec proviennent des déchets enfouis
L’approche des 3R (réemployer, recycler, réduire) et la valorisation contribuent à diminuer la production des déchets et l’ampleur impacts environnementaux qui en découlent.
Dans le cadre de cette Semaine québécoise de réduction des déchets, une exposition virtuelle est diffusée. Les documents présentés sont disponibles à la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) à l’intention de sa clientèle. La vingtaine de documents (livres, DVD et cédéroms) exposés sont d’intérêt général ou s’adressent à un public averti. Ils portent sur les politiques et programmes de prévention de la production des déchets, la gestion des déchets ménagers ou industriels, le recyclage, le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire.
Si vous souhaitez emprunter l’un des documents exposés, communiquez avec l’équipe de la BCR pour les obtenir.
Téléphone : (418) 643-1515
Sans frais : 1 (855) 643-1515
Courriel: bcr@cspq.gouv.qc.ca
Bonne visite!
|
Blaquière, D., et al. (2013). La poubelle province. [Montréal], Argus Films: 1 DVD.
Cote : TD 789 Q3 B643p 2011 DVD Résumé : Le documentaire La pouBELLE PROVINCE déterre un scandale auquel tous les Québécois et tout payeur de taxes devrait s’intéresser : le modèle québécois de gestion des matières résiduelles est un désastre écologique doublé d’un échec économique. Malgré les beaux discours de nos politiciens et les nombreuses campagnes publicitaires qui le présentent comme un leader du recyclage, le Québec se classe plutôt parmi les plus grands producteurs de matières résiduelles de la planète, devançant honteusement les États-Unis et le reste du Canada. En dépit de nos efforts en tant que citoyens, par manque d’investissement et de volonté politique, notre industrie de la récupération et du recyclage bat de l’aile et la moitié de nos centres de tri sont menacés de fermeture. Pendant ce temps, les propriétaires des plus grands dépotoirs du Québec font des affaires d’or et nous continuons d’enfouir des tonnes de matières dont 80 % sont pourtant recyclables ou compostables. Des États et des provinces qui ont mis en place une gestion durable de leurs matières résiduelles ont généré des économies, certains en tirent même des revenus. Qu’attendons-nous pour prendre ce virage qui profiterait à tous? |
|
Bloom, J. (2010). American wasteland : how America throws away nearly half of its food (and what we can do about it). Cambridge, MA, Da Capo Press, 360 p.
Cote : HD 9000.9 E83 B655a 2010
|
|
Chamard, et al. (2015). Pratiques favorisant la récupération des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) : rapport. Montréal (Québec), Recyc-Québec: 22 p.
Cliquer ici pour obtenir le document. Résumé : En résumé, 40 ICI de 8 secteurs d’activité différents, 6 représentants municipaux, 2 entreprises privées de collecte ainsi que 3 représentants sectoriels ont été rencontrés. Plus d’une cinquantaine de personnes ayant une expertise en gestion des matières organiques dans les ICI ont donc collaboré à l’étude et transmis leurs commentaires et leur savoir afin d’enrichir ce rapport |
|
Forget, D. (2001). Guide de gestion des matières résiduelles à l’intention des dirigeants de PME. Montréal, Éditions Ruffec, 209 p.
Cote : K 639.5 E96 2013 Résumé: Le document présente d’abord des études de cas pour souligner le fait qu’il est accessible à toute entreprise de mettre en place un plan de gestion des matières résiduelles efficace et économique. Une section brosse ensuite le portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec, tant sur le plan quantitatif que sur le plan réglementaire. La troisième section constitue le guide opérationnel expliquant les cinq grandes étapes de l’implantation d’un plan de gestion des matières résiduelles. Le Guide se termine avec une foule de ressources complémentaires, comme des associations, des entreprises et des sources d’informations. Des capsules d’informations courtes et diversifiées complètent le contenu. |
|
France. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. (2009). Prévenir et gérer les déchets de chantier : méthodologie et outils pratiques opérationnels : construction, réhabilitation, déconstruction. Paris, Le Moniteur, 199 p.
Cote : TA 403.6 F815p 2009 Résumé : Étape par étape, sous forme de 17 fiches, cette méthode, illustrée par des tableaux, synoptiques et photos, apporte aux différents acteurs tous les moyens pour mettre en oeuvre des actions de prévention et de limitation de la production des déchets et pour gérer les déchets produits, conformément à la réglementation. Elle est complétée d’outils utilisables en l’état ou adaptables, proposés sur un cédérom. |
|
France. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. (2010). Promouvoir le compostage domestique les étapes clés. Angers [France], ADEME: 1 cédérom.
Cote : TD 804 P965 2010 Cédérom Résumé : |
|
France. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. et al. (2011). Élaborer un plan ou un programme de prévention des déchets animer, élaborer, piloter, évaluer, mobiliser, programmer. Angers [France], ADEME: 1 cédérom.
Cote : TD 789 F815 F815e 2010 Cédérom Résumé : |
|
France. Direction générale de la prévention des risques. Bureau de la qualité écologique des produits France. Ministère de l’écologie (2014). Programme national de prévention des déchets 2014-2020. Paris, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie: 144 p.
Cliquer ici pour obtenir le document. Résumé : |
|
Hutchison, Marlène. (2007). Vos déchets et vous : un guide pour comprendre et agir. Québec: éditions Multimondes,196 p.
Cote : TD 794.5 H977v 2007 Résumé :
|
Le Bozec, A. (2009). Mise en place de la redevance incitative du service d’élimination des déchets. Versailles, Éditions Quae, 152 p.
Cote : TD 789 F815 L433m 2008 Résumé :
|
|
|
Le Bozec, A. (2012). Que faire des déchets ménagers? Versailles, Éditions Quae, 231 p.
Cote : TD 789 F815 Q3 2012 Résumé : |
|
Le Moigne, R. (2014). L’économie circulaire : comment la mettre en oeuvre dans l’entreprise grâce à la reverse supply chain? Paris, Dunod, 215 p.
Cote : TD 794.5 L555e 2014 Résumé :
|
|
Lévy, J.-C. et V. Aurez. (2014). L’économie circulaire : un désir ardent de territoires : transition écologique. Paris, Presses des Ponts, 207 p.
Cote : HC 79 D489.2 L668e 2014 Résumé : À l’heure des grandes réformes de décentralisation dans le monde, de l’internationalisation des pouvoirs locaux et des demandes croissantes d’économies plus soutenables, de nouvelles opportunités de réorganisation des systèmes de production et de consommation locaux apparaissent, de même que de nouveaux axes prometteurs de coopérations décentralisées au service des territoires du Sud, mais aussi du Nord, de l’Ouest et de l’Est. L’économie circulaire apporte un élément de réponse en éclairant le rôle majeur des enchevêtrements des niveaux d’organisation écologiques et administratifs dans l’organisation territoriale. Elle constitue une réponse stratégique pour la transition écologique. |
|
MacBride, S. (2011). Recycling reconsidered : the present failure and future promise of environmental action in the United States. Cambridge, Mass., MIT Press, 303 p.
Cote : TD 794.5 M119r 2011 |
|
Marcoux, M.-A., et al. (2016). Déchets et économie circulaire : conditions d’intégration pour une valorisation en filières industrielles. Paris, Lavoisier : Tec & Doc, 335 p.
Cote : TD 794.2 M321d 2016 Résumé : La première partie retrace l’évolution de la politique environnementale de gestion des déchets, qui a progressivement conduit à promouvoir l’économie circulaire. Elle présente une démarche itérative de recherche d’éligibilité des déchets aux critères permettant leur intégration en filières industrielles, en complément en ligne, le lecteur peut accéder à une base de données relative à la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation. La seconde partie, constituée de monographies structurées, dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales relatives à la valorisation des déchets pour différentes filières : fabrication de verre, de matériaux plastiques, de ciment, industrie du bois, régénération de solvants, techniques routières et méthanisation. De par son apport tant méthodologique que pratique, cet ouvrage s’adresse aux divers acteurs impliqués dans la valorisation des déchets : les collectivités et industriels détenteurs de déchets et/ou responsables de leurs produits en fin de vie, les prestataires de services, ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement. |
|
Marques, R. C. (2015). Recycling and extended producer responsibility : the European experience. Farnham, Surrey, Ashgate, 193 p.
Cote : TS 169 M357r 2015
|
|
McDonough, W. et M. Braungart (2011). Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini. 3e éd. Paris, Éditions Alternatives, 230 p.
Cote : TS 171.4 M478c F.m 2011 Résumé : Alors que les politiques environnementales contemporaines s’attachent à faire » moins mal » en imposant toutes sortes de quotas et de restrictions, les auteurs proposent une approche positive : ne pas consommer moins, mais mieux en produisant bien. Ainsi, pour pouvoir recycler systématiquement et à tous les niveaux, il faut impérativement éliminer toute substance toxique des éléments. Deuxième préconisation : concevoir son produit fini de telle manière qu’il puisse être démonté le plus facilement possible pour optimiser le recyclage de chacun de ses composants. Cette approche semble gagner du terrain. Aux Pays-Bas, en Californie, mais également en Inde et au Brésil, des quartiers entiers reposent sur ce système » d’éco-bénéficience « . En France, le marché reste, lui, balbutiant. Si l’argumentation des deux confrères est étayée dans les moindres détails tout au long de l’ouvrage, il est difficile de ne pas y percevoir une vision quelque peu utopiste. Malgré tout, cette philosophie nous invite largement à faire preuve d’ingéniosité. |
Nesker, A., et al. (2007). Garbage! the revolution starts at home. Mississauga, Ont., McNabb Connolly: 1 DVD.
Cote : TD 794.5 G213 2007 DVD |
|
Réseau environnement. (2016). Dossier « Les matières résiduelles». Vecteur environnement 49(4): 12-37.
|
|
|
Réseau environnement. (2016). Dossier « Les Québécois et le gaspillage alimentaire ». Vecteur environnement 49(3): 14-24. |
|
Rouquet, R., et al. (2014). Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire. Paris, Commissariat général au développement durable, Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable: 57 p.
Cliquer ici pour obtenir le document Résumé : Ce concept donne lieu à des approches et priorités différentes selon les pays. L’étude de comparaison internationale menée par le Commissariat Général au Développement Durable a pour objectif de fournir quelques pistes de réflexion aux débats actuellement en cours sur le thème de l’économie circulaire. L’étude analyse quatre pays précurseurs sur ce sujet : le Japon, pays le plus souvent associé au concept des 3R (réduction, réutilisation et recyclage) en matière de politique des déchets ; l’Allemagne, un des premiers pays à adopter une loi s’inspirant des principes de l’économie circulaire et un programme national sur l’utilisation efficace des ressources ; les Pays-Bas qui ont intégré une approche cycle de vie en matière de gestion des déchets ; et la Chine, puissance émergente, qui a promulgué une loi de promotion de l’économie circulaire. |
|
Sauvé, Sébastien, Normandeau, Daniel et Mélanie McDonald. (2016). L’économie circulaire : une transition incontournable. [Montréal], Les Presses de l’Université de Montréal, 189 p.
Cliquer ici pour obtenir le document Résumé : On estime que, chaque année, la population mondiale consomme davantage de ressources renouvelables que ce que la planète peut générer. Cette tendance va en s’accentuant, puisque, dans le monde, les classes moyennes prennent de l’ampleur et la pauvreté extrême diminue. Dans ce contexte, l’économie circulaire suscite un intérêt grandissant des citoyens, des entrepreneurs, des gouvernements, ainsi que du monde universitaire. Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (I-EDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie. Dans une langue accessible, il fait le point sur la nécessité de se tourner vers un modèle respectueux des limites de la planète et qui contribue au bien-être des individus et des collectivités |
Taherzadeh, M. et Tobias. Richards (2016). Resource recovery to approach zero municipal waste. Boca Raton, CRC Press, Taylor & Francis Group, 343 p.
Cote : TD 793.9 R434 2016 |
|