Le 26 juillet 1972, le gouvernement du Québec fusionne les bibliothèques des édifices G et H et crée la Bibliothèque administrative. La mise en commun des collections fait aussitôt grimper le nombre de volumes disponibles à plus de 80 000. Cette lancée se continuera dans les années subséquentes, alors que les collections de plusieurs ministères seront placés sous la responsabilité de cette bibliothèque gouvernementale québécoise.
Le 11 mai 2004, la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration officialise le changement d’appellation de la Bibliothèque administrative, qui portera désormais le nom de Bibliothèque Cécile-Rouleau.
Cette nouvelle dénomination vise à évoquer la mémoire de la première femme à occuper un poste de gestionnaire au gouvernement du Québec. Enseignante, syndicaliste, administratrice, éditrice et autrice, elle contribue grandement à la progression de l’éducation francophone au Québec et pave la voie pour les prochaines générations de femmes gestionnaires dans l’administration publique.
Suivant son exemple, les nombreuses personnes ayant travaillé à la Bibliothèque Cécile-Rouleau au fil du temps lui ont permis d’évoluer et d’offrir au personnel de la fonction publique québécoise des services de bibliothèque hautement professionnels.
Fidèles à la mémoire de celle qui a été nommée membre de l’Ordre national du Québec en 1987, les équipes de la Bibliothèque Cécile-Rouleau sont tournées vers l’avenir, alors que le numérique prend une place grandissante dans la modernisation constante de leur offre de services.
Joyeux 50e anniversaire de création de la Bibliothèque Cécile-Rouleau et un grand merci au personnel ainsi qu’à sa clientèle toujours plus nombreuse! Cet anniversaire sera souligné de différentes façons tout au long de cette année.