Sommaire
Dossier spécial - Minéraux critiques
Comme bon nombre d’États dans le monde, le gouvernement québécois cherche à contribuer à la transition énergétique pour limiter les effets des changements climatiques. Il a ainsi mis sur pied un plan concernant la production, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques, aspect important de cette transition. Ce plan aborde entre autres la collecte de données, la recherche, le financement, les réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications, les partenariats et la sensibilisation du public.
Source : Gouvernement du Québec - Consulter
L’importance des métaux pour la transition énergétique donne nécessairement une tout aussi grande importance à l’industrie minière. Les pratiques de cette industrie sont toutefois parmi celles contribuant au problème environnemental que cette transition cherche à limiter. Elles présentent aussi des enjeux humains. Ce rapport rassemble des cas provenant de neuf pays des Amériques. Le but est d’établir les tendances à suivre pour permettre à l’industrie minière de jouer un rôle positif sur tous les fronts, en devenant une pratique moins néfaste pour l’environnement et en aidant à obtenir les métaux nécessaires pour une transition énergétique réussie.
Source : MiningWatch Canada - Consulter
Pour remplir le rôle qu’il est appelé à jouer dans la transition énergétique, le Canada doit prendre certaines mesures qui l’aideront à fournir les métaux critiques nécessaires. Des partenariats avec les peuples autochtones seront importants à créer et à maintenir. L’aspect financier doit aussi être revu pour agrandir la place du secteur privé. Cet article de l’Institut climatique du Canada explore ces deux points essentiels et offre des pistes à suivre.
Source : Institut climatique du Canada - Consulter
Cet article définit le concept de terres rares. Il en explique l’utilité, différenciant les métaux concernés et les usages possibles. Les enjeux liés à leur extraction et leur exploitation sont présentés, pour dresser un portrait de la situation actuelle et donner des pistes sur la voie que cette industrie pourrait prendre. Celle-ci se doit d’adopter des pratiques capables de limiter le paradoxe créé par l’effet environnemental néfaste d’une extraction de métaux pouvant en retour aider à une transition énergétique bénéfique pour l’environnement.
Source : Institut national des sciences de l'Univers (INSU) - Consulter
La place grandissante des métaux rares dans le secteur de l’énergie risque de nuire aux États n’étant pas des puissances minières, comme la France. Ils deviennent dépendants des importations et, les chaînes d’approvisionnement étant parfois précaires, cette dépendance est un risque qu’il convient de prendre au sérieux. Les solutions envisagées par la France concernent le renouveau minier, le recyclage et les accords avec des pays producteurs. L’idée d’un stock stratégique est ici mise de l’avant pour renforcer davantage l’indépendance de certains secteurs quant aux métaux rares.
Source : Institut français des relations internationales (IFRI) - Consulter
Cette note de politique aborde le besoin grandissant en minéraux critiques du point de vue des défis de gouvernance qui y sont liés. Elle présente les avantages d’une bonne gouvernance dans ce domaine pour les citoyens, les gouvernements et les entreprises. Après un portrait des minéraux critiques et des pays concernés, elle indique comment les gouvernements peuvent bien répondre à ces défis. La transparence et le dialogue multipartite sont mis de l’avant. Ils permettront de trouver des solutions face aux risques tels la volatilité des revenus, la corruption, et les impacts environnementaux et sociaux.
Source : Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) - Consulter