Sommaire
Dossier spécial - L'immigration et le marché du travail
Cet article présente le Programme des travailleurs étrangers temporaires, du point de vue des entreprises nécessitant l’emploi de travailleurs temporaires, et de celui de ces travailleurs, pour lesquels le programme revêt à la fois des côtés positifs et négatifs.
Source : Organisations & Territoires - Consulter
L’Observatoire des inégalités raciales au Québec présente une étude en plusieurs volets concernant la discrimination vécue par les communautés racisées et les immigrants sur le marché du travail. Elle couvre les disparités socio-économiques, les expériences et les perceptions des victimes de discrimination ainsi que le discours en ligne portant sur les immigrants et les personnes issues de minorités visibles.
Source : Observatoire des inégalités raciales au Québec - Consulter
Cette note d’analyse de l’Institut du Québec permet de mieux connaître les conditions actuelles dans le domaine de l’immigration. Elle conclut avec des recommandations pour favoriser la participation des immigrants au marché du travail.
Source : Institut du Québec - Consulter
Statistique Canada dresse un portrait de l’immigration et de la place des immigrants sur le marché du travail. On y démontre l’importance de cette place en période de pénurie de main-d’œuvre.
Source : Statistique Canada - Consulter
Ce rapport cherche à mieux définir ce qu’est « l’expérience canadienne », vécue par les immigrants arrivés au Canada comme étudiants ou travailleurs temporaires. Il apporte également des pistes de solution pour améliorer la transition des résidents temporaires vers le statut de résident permanent.
Source : The Conference Board of Canada - Consulter
La pénurie de main-d’œuvre sévissant aux États-Unis comporte de nombreuses répercussions sur divers aspects de la société, et l’immigration est vue comme une solution possible pour y faire face. En analysant trois scénarios représentant l’effet du peu d’immigrants sur le marché du travail, l’augmentation du nombre de travailleurs étrangers est présentée comme la meilleure solution pour combler le manque de main-d’œuvre.
Source : Baker Institute for Public Policy - Consulter
Les mesures et les résultats quant à l’intégration des réfugiés sur le marché du travail au Danemark, en Norvège et en Suède sont ici comparés. L’analyse porte notamment sur les bienfaits de la formation et de l’éducation pour améliorer la situation professionnelle et économique des réfugiés.
Source : Nordic Council of Ministers - Consulter