Sommaire
Dossier spécial - Solutions vertes au travail
Cet article souligne l’importance de faire partie d’une équipe qui répond à nos valeurs et les avantages d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Il explore également les bonnes méthodes et les objectifs à mettre en place dans ce but, que ce soit au bureau ou en télétravail, et la façon de faire face aux obstacles éventuels.
Source : Fondation David Suzuki - Consulter
Cette étude mesure les répercussions écologiques du télétravail, en considérant des aspects comme la technologie, le transport et l’utilisation d’énergie. Le télétravail présente de nets avantages par rapport au travail sur place du point de vue environnemental lorsque les bonnes habitudes sont prises.
Source : Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) - Consulter
L’utilisation d’outils technologiques entraîne une consommation d’énergie qu’il est toutefois possible de limiter. Cet article énumère quelques astuces pour y parvenir, concernant notamment la navigation sur le Web, ainsi que les bonnes pratiques liées aux courriels et aux réunions à distance.
Source : Agir pour la transition écologique - Consulter
Une étude menée en France pour le ministère de la Transition écologique indique qu’une économie d’énergie importante peut être obtenue grâce au télétravail. Elle compare l’énergie utilisée ou économisée pour les bureaux et les logements en contexte de télétravail.
Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires; Ministère de la Transition énergétique - Consulter
Cette étude présente des méthodes utilisées par les employeurs et les employés visant le développement durable. Elle compare divers milieux et tailles d’entreprises. Considérer une entreprise comme une communauté ayant des valeurs et des normes partagées par ses membres aide à favoriser le succès des efforts de transition vers le développement durable.
Source : Discover Sustainability - Consulter
La semaine de quatre jours offre des avantages pour les employés d’un point de vue personnel et familial, mais permet également une réduction de l’empreinte environnementale, comme le montrent des études résumées dans cet article.
Source : Printemps écologique - Consulter
L’Organisation internationale du Travail décrit dans ce rapport des mesures écologiques mises en place en entreprise. Elle en souligne les avantages environnementaux, sociaux et économiques et donne des pistes à suivre pour encourager de telles mesures.
Source : Organisation internationale du Travail (OIT) - Consulter